57ème site d'e-commerce français
Depuis 2006

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
& destockage
jusqu'à -50%

2 254 avis client
4.60/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

Pourquoi investir et s'équiper avec des revêtement ESD

Publié le 17/03/2021

Qu'est-ce qu'une décharge électrostatique (ESD)

Reconnaître un produit ESDLes charges électrostatiques font partie de notre quotidien. Ils sont partout même si nous n'en sommes pas conscients. En effet marcher sur une moquette, avoir des chaussures et des chaussettes qui frictionnent, enfin tout type de friction entre deux matières peut engendrer une accumulation de charges électrostatiques.

Tout comme la foudre, le principe de fonctionnement d'une ESD est que les charges recherchent le chemin le plus court vers la Terre. Bien souvent cela arrive lorsque vous touchez une matière conductrice tel que le métal ou autre et peut se traduire par un léger fourmillement jusqu'à une décharge visible (petite étincelle bleue) qui peut être très douloureuse dans les cas extrêmes.

Principes et fonctionnement des solutions ESD

Alors quel est le fonctionnement d'une solution ESD ?

Afin d'empêcher la problématique accumulation de charges, on installe l'opérateur et/ou le matériel sensible sur un revêtement électriquement dissipant qui est directement relié à la terre par le biais d'un câble de raccord. De ce fait, l'opérateur en arrivant sur le tapis se déchargera automatiquement de toutes les charges accumulées jusque-là, mais surtout, et là réside le point important de cette solution, l'opérateur sera électriquement déchargé en continu puisqu'il est directement relié à la terre par le biais du tapis : cela empêchera l'accumulation de nouvelles charges.

La solution idéale que vous retrouverez dans notre gamme de revêtements ESD, est composée de deux installations qui ensemble permettent d'avoir un environnement ESD sécurisé :
- un revêtement ESD sur le plan de travail permet d'éviter toute accumulation de charges par les composants qui seront travaillés. On a la possibilité de relier l'opérateur par un bracelet qu'il porte au niveau du poignet (optionnel mais permet de diminuer les risques au maximum).
- un revêtement ESD au sol sur lequel l'opérateur lui-même sera installé et « déchargé ».

Exemple d'environnement sécurisé

Il est important de savoir, que dans le cas où les deux revêtements sont choisis, l'ensemble des conducteurs d'un environnement doivent être reliés à la même prise de terre afin de garantir un équilibre des décharges électrostatiques entre les produits et le personnel (comme sur la photo ci-dessus).

Plus qu'une question de confort, une réalité économique

Protégez vos employésDe récentes études indiquent que dans le secteur de l'industrie de l'électronique, plus de 60% des défaillances des composants et périphériques sont dû à des décharges électrostatiques non contrôlées. Ces défaillances engendrent de réelles pertes qui s'élèvent à plusieurs millions d'euros chaque année et ce rien qu'en France.

En effet à titre comparatif une légère décharge électrostatique se situe aux alentours de 3500 volts (sans danger pour l'homme vu qu'une décharge dure quelques nanosecondes) là où les composants actuels ont une sensibilité de voltage critique qui se situe aux alentours de 25 à 50 volts. Ce seuil aura vocation à baisser à mesure que les composants auront tendance à diminuer en taille et à augmenter en performance. Il est donc primordial de s'équiper en fonction et de limiter les risques de pertes financières pour l'entreprise.