57ème site d'e-commerce français
Depuis 2006

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
& destockage
jusqu'à -50%

2 254 avis client
4.60/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

Les conseils pour choisir sa ventouse de levage et manutention

Publié le 23/04/2020

Il est désormais possible de transporter, déplacer des charges lourdes et volumineuses grâce à des ventouses de levage et de manutention. En effet, utiliser la force de pression de l'environnement facilite l'adhésion entre la charge et la ventouse. Il s'agit alors d'augmenter et de transformer la pression barométrique en énergie. Toutefois, pour qu'une ventouse de levage adhère à la charge à déplacer, il est important de prendre en considération plusieurs paramètres comme par exemple le nombre de disques de succion et la charge maximale utilisée (CMU), les dimensions, la forme et la matière de la charge mais aussi le système d'obtention du vide.

Les différents modèles de ventouses et leurs systèmes d'obtention du vide

ventouse levage pompe

L'obtention du vide facilite l'adhésion de la charge à la ventouse. Cependant, il existe différents modèles d'obtention du vide : par un système de pompage, grâce à un levier ou par le biais d'un caoutchouc plein.

Les ventouses de levage à pompe sont parfaites pour contrôler en permanence le vide durant le déplacement de la charge et ainsi en générer en plus si nécessaire. De plus, leur utilisation est simplifiée car il suffit d'appuyer sur un bouton actionnant ainsi un piston pour obtenir le vide.

Ventouse levage levier

A contrario, avec les ventouses de manutention à levier, le vide d'air s'effectue à l'aide d'un levier présent sous forme de clips sur la poignée. Toutefois, le vide ne peut en aucun cas être réajusté pendant la manipulation. Toutefois, les ventouses à levier sont conçues pour résister aux résidus de poussière et à l'humidité. De plus, l'avantage des ventouses à levier est qu'il est possible d'avoir jusqu'à 3 disques de succion une sur même ventouse et par conséquent soulever des charges pesant plus de 100 kg.

Enfin, les ventouses possédant un caoutchouc plein sont reconnues pour leur rapidité et efficacité car la charge peut être déplacée sans de faire des manipulations au préalable. Cependant, comme aucun système d'obtention du vide n'est présent, il est possible de déplacer uniquement des charges légères, moins de 50 kg.

Le nombre de disques succion et la charge maximale utilisée

Que la ventouse soit en aluminium, en plastique ou en métal, cela n'impacte pas sa capacité à déplacer des charges plus ou moins lourdes. C'est plutôt le nombre de disques de succion que comporte la ventouse qui va déterminer le poids maximal que peut soulever une ventouse. En effet, un disque de succion peut tracter en moyenne une charge maximale de 30 à 40 kg. Néanmoins, les ventouses de levage à pompe peuvent avoir une force de traction qu'il s'élève jusqu'à 120 kg car il est possible de réajuster le vide d'air durant la manipulation de la charge. A noter que ce sont uniquement les ventouses de manutention à levier qui peuvent être vendues avec un, deux ou trois disques de succion.

ventouses disques

La ventouse et les charges à déplacer

Les disques de succion présents sur les ventouses conviennent parfaitement pour manipuler des charges dont la matière première peut être le verre, le métal, le marbre ou le grès, le bois mélaminé et le plastique. Pour les matériaux bombés, ondulées, il existe des ventouses possédant des disques de succion dont la membrane est plus fine et le diamètre est plus large. Egalement, lors de l'achat d'une ventouse, il faut prendre en considération la direction de traction, la préhension de la ventouse car elle peut être verticale ou horizontale. C'est-à-dire qu'une ventouse avec une préhension horizontale peut soulever des charges à l'horizontal et qu'à contrario les ventouses de préhension verticales peuvent manipuler uniquement des charges à la verticale. Si la préhension n'est pas respectée alors il est possible d'observer une défaillance lors de l'utilisation de la ventouse.

Les domaines d'application des ventouses

Les ventouses de levage sont utilisées dans de nombreux domaines d'activités comme la logistique et la manutention pour charger et décharger des charges plates par exemple. Les ventouses sont également très importantes dans la manipulation et la mise en place de pare-brise dans le secteur de l'automobile. Les vitriers les apprécient également pour mettre en place des fenêtres ou des miroirs. De par leur polyvalence, les ventouses de levage peuvent être utiles dans les principaux domaines de l'industrie.

Utiliser la ventouse de manutention en toute sécurité

La plupart des ventouses indiquent un indice de sécurité de 2 ou 3 et sont soumises aux tests requis dans la directive européenne de 2006/CE/42. Concernant l'utilisation de la ventouse, il est préconisé de ne pas se placer sous la charge déplacée et de ne pas essayer de retirer la ventouse pendant l'utilisation.