57ème site d'e-commerce français
Depuis 2006

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
& destockage
jusqu'à -50%

2 254 avis client
4.60/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

Les bonnes pratiques des gestes barrières

Publié le 23/04/2020

Tous les jours, nous sommes en permanence en contact avec d’autres individus que ce soit des collègues de travail, des clients ou des fournisseurs. Nous échangeons ainsi sans le savoir des millions de bactéries et de virus. La majorité d’entre eux ne sont pas dangereux pour la santé de l’homme. Cependant, avec l’arrivée du Coronavirus et la crise sanitaire qu’il engendre, nous devons renforcer notre hygiène, celle des locaux, des objets et surfaces. C’est pourquoi Axess Industries vous aide dans cette démarche en vous proposant des produits adaptés que ce soit pour protéger des usagers, définir des zones de trafic, ou entretenir vos locaux.

Protéger ses collaborateurs des contacts avec autrui

Lorsque les collaborateurs sont en contact avec d’autres personnes (collègues, partenaires ou clients), il est préconisé de protéger les parties propice à la contamination comme le visage, les mains et les membres inférieurs. Pour cela, il existe de nombreux équipements comme les visières de protection  pour une utilisation quotidienne et prolongée. De taille unique, elles sont plus confortables que les masques  à usage unique d’autant plus que ces dernières sont lavables avec de l’eau savonneuse. Concernant l’hygiène des mains, il est recommandé de se laver régulièrement les mains quotidiennement avec de l’eau et du savon si possible. La mise en place de distributeur automatique de savon dans les lieux de passage intense, contribue à maintenir une hygiène des mains correcte. Toutefois, en intervention extérieure, l’accès à l’eau est limité, ainsi l’utilisation de gel hydro alcoolique est plus appropriée. Par simple friction du produit, celui-ci permet de réduire le nombre de bactéries et virus présents sur les mains temporairement. Aussi, pour le traitement de déchets dangereux pour l’homme, il est recommandé d’équiper ses collaborateurs de manchettes couvrant les avant-bras. Il existe également des sur-chausses avec semelles ou des tapis antibactériens pour éviter la contamination dans des salles blanches présentes dans de nombreux domaines d’activités comme la pharmaceutique, l’agroalimentaire ou l’industrie. Enfin, lorsqu’un collaborateur est en contact permanent avec du public, il est possible d’installer des écrans de protection avec passe-document et hygiaphone sur des surfaces planes comme des bureaux, comptoirs, etc. Aussi, pour faire appliquer la distanciation sociale, de nombreuses solutions sont disponibles.

Délimiter et signaler des zones de trafic

Pour les entreprises recevant du public, il est essentiel de faire respecter une distance minimum d’un mètre entre deux individus. Pour cela, de nombreuses solutions existent. Des rubalises sont parfaites pour délimiter une zone ou un parcours dans les locaux. Celles-ci peuvent être combinées avec des marquages au sol et au mur pour renforcer leur compréhension. Aussi, afin de tenir informer les usagers des gestes barrières, plusieurs supports d’affichages ont disponibles comme par exemple des caches barrières et des roll-up de prévention. Les gestes barrières ne peuvent être pratiqués que si des dispositifs sont mis à disposition des usagers.

Equiper et entretenir ses locaux

La désinfection des locaux et des surfaces avec des solutions liquides de désinfectants ou avec des lingettes, conformes aux normes EN 14776 et EN 14777, sont très efficaces pour éliminer un bon nombre de bactéries et virus. Toutefois, un entretien régulier est tout aussi efficace. Celui-ci est possible en utilisant des produits adaptés tel que des aspirateurs puissants aspirants les poussières, les détritus, les spores et les liquides non-inflammables. Sans oublier que la collecte de déchets ne peut s’effectuer qu’avec des poubelles adaptées aux déchets qu’ils soient dangereux ou non. Enfin, les purificateurs d’air sont parfaits pour éliminer de nombreuses particules présentes dans l’air comme les spores, poussières et moisissures.

Depuis le 20 mai 2020, certaines subventions de l'état sont disponibles pour aider les petites entreprises et les travailleurs indépendants à équiper leurs collaborateurs de masques, gels hydro-alcooliques et visières.