57ème site d'e-commerce français
Depuis 2006

En savoir plus sur nos performances des 30 derniers jours

Promotions
& destockage
jusqu'à -50%

2 254 avis client
4.60/5

Nous travaillons avec Trustedshops.
En savoir plus ›

Homologation d'une balance

Publié le 16/03/2021

Qu’est-ce que l’homologation d’une balance ?

La législation européenne prescrit l’homologation des balances destinées à certains usages.

L’homologation d’une balance en métrologie légale garantit la conformité de la balance dans les conditions déterminées par la norme NF 45501 et la directive européenne UE 90/384/CEE. Il s’agit de pouvoir garantir la fiabilité du poids renseigné et le bon fonctionnement de la balance, afin de protéger le consommateur contre les résultats erronés de pesée non-automatique (qui requiert l’intervention d’un opérateur).

Les usages nécessitants une homologation sont les suivants :
• Le pesage dans le but d’une transaction commerciale
• L’utilisation dans le domaine médical
• La mesure de poids pour la fabrication de médicaments
• Les analyses dans le domaine pharmaceutique et médical
• La détermination d’un poids dans un cadre officiel

Cette homologation est généralement valide durant 2 ans, à l’exception de certaines balances utilisées pour la vente de médicaments, auquel cas la durée de validité est d’un an. Il convient donc de faire vérifier la balance tous les ans ou tous les 2 ans, selon le modèle.

Quelles sont les balances homologuées ?

Toutes nos balances pouvant être homologuées comportent un logo vert contenant la lettre M.

Il faut bien distinguer les modèles avec une homologation « Incluse » ou « En option » (mention apparaissant sur la fiche technique de la balance).

Dans le cas d’une homologation en option, la balance n’est qu’éligible à l’homologation (« homologable »), elle n’est pas déjà homologuée. Il faut donc ajouter à votre commande l’option homologation disponible en accessoire.

Attention, une balance homologable ne peut être homologuée qu’à sa commande, il n’est pas possible de l’homologuer ultérieurement. Pensez donc à en faire la demande à temps, en indiquant le lieu d’utilisation et le code postal car l'homologation n'est valable que sur le lieu d'utilisation indiqué.

A noter : une homologation nécessite 3 jours de plus à la mise à disposition de la balance. Son coût peut varier en fonction du type de balance et de sa charge maximale.

Qu’est-ce que le certificat DKD ?

Si l’homologation est prescrite par la loi, le certificat DKD est une option. Il s’agit d’une certification d’étalonnage délivrée par une instance d’accréditation allemande (Deutscher Kalibrierdienst).

Alors que l’homologation répond à une réglementation européenne et surtout française, l’étalonnage a pour but de garantir une mesure exacte selon les réglementations internationales. Les analyses de conformité sont basées sur la famille de normes européennes EN ISO/IEC 17 000.

L’étalonnage DKD correspond au calibrage de la balance en suivant des normes pour garantir la méthode de mesure, l’incertitude de mesure et la traçabilité de la balance.

Seuls les laboratoires d’étalonnage agréés peuvent émettre de tels certificats. Leurs étalons de référence sont strictement contrôlés et alignés régulièrement sur l’étalon international.

Tout instrument de contrôle en bon état de marche est éligible à l’étalonnage DKD.

A noter : la certification DKD nécessite 3 jours de plus à la mise à disposition de la balance. Son coût varie en fonction du type de balance et de sa charge maximale.